rejetto forum

Link to an OVH domain

K035 · 35 · 13520

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline K035

  • Occasional poster
  • *
    • Posts: 31
    • View Profile
oui c'est ce que j'ai fait, je t'ai donné la nouvelle adresse: ********
« Last Edit: March 21, 2020, 07:26:00 PM by K035 »


Offline K035

  • Occasional poster
  • *
    • Posts: 31
    • View Profile
bon ben là le HFS fonctionne à nouveau sur mon smartphone mais sur aucun browser. Ni sur le mac de ma copine ni sur mon pc


Offline Mars

  • Moderator
  • Tireless poster
  • *****
    • Posts: 2059
    • View Profile
les ordinateurs sur ton réseau local ne peuvent utiliser l'ip externe donc pas plus que le nom de domaine pour se connecter à ton ordinateur, il faut utiliser son adresse ip locale et le port d'écoute de hfs.

 soit tu places un favoris dans tes navigateurs soit un raccourci sur le bureau windows des différents appreils pour acceder à ton  hfs

une autre solution:
tu vas sur les propriétés de ton ordi, celui ci possède un nom et un domaine de rattachement (workgroup, home, ....);  si son nom est par exemple PCSEB

depuis un navigateur sur ton réseau  local il suffit de mettre l'url
http://PCSEB:8080   à condition que 8080 soit le port d'ecoute direct de hfs sinon mettre le bon
« Last Edit: March 21, 2020, 07:29:07 PM by Mars »


Offline K035

  • Occasional poster
  • *
    • Posts: 31
    • View Profile
bon ça a l'air e fonctionner, je l'ai envoyé à un ami et il y a access. Merci beaucoup pour ton aide! (je vais supprimer les liens dans les post précédent, j'ai pas envie que ça traîne


Offline Mars

  • Moderator
  • Tireless poster
  • *****
    • Posts: 2059
    • View Profile
ce que je te conseille pour plus de facilité chez toi c'est de mettre hfs en ecoute sur le port 80 ainsi t'aura pas besoin de l'ajouter sur tes machines locales , par contre pour ton routage SOSH tu laisses 8080 en externe vers 80 en interne


Offline Mars

  • Moderator
  • Tireless poster
  • *****
    • Posts: 2059
    • View Profile
j'ai purgé tes captures et même traduit ton message d'approche pour rester dans le topic  ;D ;D
 et pense à créer des utilisateurs sur hfs avec mots de passes pour tes amis et protège bien  l’accès aux ressources partagées , un nom de domaine ou une ip externe est toujours disponible , surtout avec les cache de google  et évite les partages illégaux :o

bonne continuation ;)
« Last Edit: March 21, 2020, 07:40:05 PM by Mars »


Offline K035

  • Occasional poster
  • *
    • Posts: 31
    • View Profile
ah je ne sais pas comment créer des utilisateurs sur hfs je crois... J'ai protégé les dossiers avec des mots de passe en revanche


Offline K035

  • Occasional poster
  • *
    • Posts: 31
    • View Profile
quand tu dis "un nom de domaine ou une ip externe est toujours disponible , surtout avec les cache de google" tu penses que je devrais changer l'adresse? J'essaie de créer des utilisateur mais je ne comprends pas bien comment ça fonctionne. Tu aurais un liens vers un tuto par hasard?


Offline K035

  • Occasional poster
  • *
    • Posts: 31
    • View Profile
Il vaut mieux créer des utilisateurs ou verrouiller les dossiers avec des mots de passes? Ou les deux?


Offline SilentPliz

  • Moderator
  • Tireless poster
  • *****
    • Posts: 1298
  • ....... chut ! shh!
    • View Profile
Il vaut mieux créer des utilisateurs ou verrouiller les dossiers avec des mots de passes? Ou les deux?


Bienvenue sur le forum !

Généralement il est préférable de créer des utilisateurs, sauf si tu veux laisser ton serveur en libre accès.

Les utilisateurs/mot de passe par ressources ou par dossiers, sont plutôt à réserver pour des utilisations ponctuelles (des données que tu veux transmettre à une personne, qui ne sera pas nécessairement un habitué de ton site, par exemple).

Sinon, un lien vers le Wiki -pas toujours.à jour- :

https://www.rejetto.com/wiki/index.php?title=HFS_Documentation_(Français)

https://www.rejetto.com/wiki/index.php?title=HFS_Documentation_(English)
« Last Edit: March 21, 2020, 08:31:35 PM by SilentPliz »


Offline K035

  • Occasional poster
  • *
    • Posts: 31
    • View Profile
Génial merci, je vais lire ça. J'ai commencé à regarder ça aussi: https://www.rejetto.com/wiki/index.php/HFS:_Secure_your_server pour configurer un Stunnel mais je pense que c'est un peu trop compliqué pour moi. Je bloque au moment de copier le opensss.exe


Offline Mars

  • Moderator
  • Tireless poster
  • *****
    • Posts: 2059
    • View Profile
le set user/pass visible dans le menu contextuel droit d'un élément du vfs est une relique du passé (un peu comme silentpliz   ;) )  il vaut mieux la vénérer que de l'utiliser  ;D ;D ;D

aller dans menu / other options / User accounts   ou directement touche F7, créer sa liste d'utilisateurs éventuellement un groupe d'utilisateurs auquel on ajoutera plusieurs utilisateurs.

revenir sur le vfs  ,click droit  ,puis propriétés sur un élément et  dans Acces  on sélectionnera soit une liste d'utilisateurs qui une fois connectés et identifiés auront accès  à l'élément,  sin on ne mets que le groupe , alors tous les membres de ce groupe y auront accès en utilisant leur propre mot de passe individuel car un groupe n'a pas de mot de passe réservé.

l'inconvénient du set user/pass est que pour accéder à la ressource ainsi protégée , il est nécessaire de changer d'identifiant, ce qui fait perdre les autorisations de l'utilisateur sur les ressources auxquelles  son pseudo a accès


Offline Mars

  • Moderator
  • Tireless poster
  • *****
    • Posts: 2059
    • View Profile
si tu souhaites passer sous stunnel, il te faudra passer par la version mise en place par silentpliz soit l’anglicane, soit la version francisée (ca doit etre la même  ;D)

dans ce cas ton routage devra etre de 443 vers ip-locale:443  et ton hfs à l'écoute du port 127.0.0.1, stunnel ( configuré) se chargera de transmettre les trames ip du réseau local vers hfs, par contre hfs ne verra plus les adresses ip des personnes connectées puis que stunnel ne les transmets plus. seuls le identifiants/password permettrons de filtrer les utilisateurs.

silentpliz pourra mieux t'aider sur l'usage de stunnel


Offline K035

  • Occasional poster
  • *
    • Posts: 31
    • View Profile
OK bon je vais pas faire ça maintenant, j'ai trop réfléchi pour aujourd'hui. Mais merci beaucoup pour votre aide en tout cas! Ca fait plaisir.
C'est vraiment risqué si je n'utilise que les user accounts?


Offline Mars

  • Moderator
  • Tireless poster
  • *****
    • Posts: 2059
    • View Profile
 a chaque ressource partagée tu devra faire un set user/pass différent,c c'est comme le digicode d'une porte d'entrée, si plusieurs personne l'utilise alors pour qu'une seule ne l'utisise plus il faut changer le code pour tous, par contre si tu crée un compte utilisateur elle n'aura qu'un code pour toutes les ressources auxquelles elle a droit, si tu veux lui retirer un élément, t'aura juste à la décocher des personnes autorisées, ou du groupe concerné par la ressource.
il   y a une option qui permet aussi à un utilisateur de ne pas voir les éléments protégés auxquels il n'a pas accès.

menu > virtual file systeme > list protected items only for allowed users
« Last Edit: March 21, 2020, 09:17:50 PM by Mars »