Bonjour,
Le moins que l'on puisse dire, c'est que HFS met les nerfs à rude épreuve.
Mon serveur est hébergé chez moi. Exemple du dossier qui sera pris en compte ici dans la description du problème :
/
public_host (dossier reéel)
forum1
forum2
...
Je voudrais faire les choses suivantes :
- Rendre accessible des
fichiers dans n'importe quel
sous-dossier de
public_host depuis le web, pour notamment héberger des images à utiliser sur des forums.
- Cacher le
contenu de
public_host (bah oui, pas envie qu'on aille fouiner et faire du rétro-engineering sur mon activité internet, mes images des différents forums, etc).
- Et en même temps en
rendre visible le contenu pour tout utilisateur logué (moi surtout) qui aurait les droits, afin d'obtenir facilement les liens vers les fichiers.
Sauf que :
- HFS a trois trucs intéressants pour ça : le flag "Browsable", le flag "Recursively hidden", et l'accès protégé par user/pass.
- J'ai commencé par tester "Recursively hidden" : cool, on voit pas le contenu comme prévu, mais je fais comment pour obtenir les liens des fichiers et pouvoir les copier/coller ?
- Décocher "Browsable" est plus propre (on a un joli message "forbidden"), mais tout aussi inutile pour avoir les liens.
- Activer "Browsable", décocher "Récursively hidden", et activer la protection par user/pass nous fait récupérer la liste des fichiers : mais du coup, les liens vers les ressources ne marchent plus sur les forums et la boîte de login apparaît !!!
- Ne pas activer l'user/pass, mais lui mettre "Ignore limits" et cacher le contenu en décochant "Browsable" et/ou cochant "Récursively hidden" ? Eh bah non, marche pas.
Ca rend fou.
Il n'y a donc personne chez les devs pour s'être dit
"ça serait chouette de pouvoir parcourir son serveur HFS, de faire un clic-droit sur un fichier, et de copier/coller le lien tout en cachant le contenu du dossier aux anonymes ?"Parce que là du coup, je sèche. Je ne vois pas comment faire pour obtenir le lien d'un fichier que j'aurait ajouté à mon dossier réel, hormis en mémorisant l'URL de mon serveur, en la copiant quelquepart, en tapant à la main le chemin (dossiers/sous-dossiers) vers le fichiers, et en collant le nom et l'extension du fichier. Bref, hyyyyyyyyyyyyyper rébarbatif.
Pourquoi ne pas avoir offert la possibilité de browser les fichiers directement dans la console d'HFS ? Comme ça, on pourrait garder le paramétrage tout en ayant la liste des fichiers et la possibilité de
copier leur lien.
Lorsqu'on fait un clic-droit sur un dossier réel, on n'a que "Browse it F9", ou "Open it F8". Pourquoi bon sang ??
Le plus triste dans tout ça c'est que j'étais en train de vouloir héberger deux images à poster sur un autre forum... pour solutionner un problème avec un logiciel, sachant que lui-même était sensé m'aider à en régler un autre !! Et soudain, en voulant parcourir la racine de mon serveur HFS, je me suis aperçu qu'ayant caché son contenu, je n'avais plus accès aux liens ! Donc je me retrouve avec un nouveau problème sous forme de dilemme, j'en ai marre. Personne ne fait d'effort pour être logique... .