HFS: Introduction (Français)

From rejetto wiki
Jump to: navigation, search

Qu'est-ce que c'est?

HFS (Http File Server) est un logiciel de partage de fichiers qui vous permet d'envoyer et de recevoir des fichiers via HTTP. Vous pouvez limiter ce partage à quelques amis ou être ouvert au monde entier.

HFS est différent du partage de fichiers classique car il n'y a pas de réseau. HFS est un serveur Web qui utilise la technologie Web pour être plus compatible avec Internet d'aujourd'hui.

S'agissant d'un serveur Web, vos amis peuvent télécharger des fichiers comme s'ils téléchargeaient depuis un site Web à l'aide d'un navigateur Web, tel qu'Internet Explorer ou Firefox. Vos utilisateurs ne doivent installer aucun nouveau logiciel.

HFS est conçu pour vous permettre de partager facilement des fichiers. La plupart des serveurs Web sont utilisés pour publier un site Web. Bien que HFS en soit tout à fait capable, il n’est pas conçu pour cela. Vous êtes libre d'utiliser HFS comme bon vous semble, mais à vos risques et périls.

Installation

HFS n'a besoin d'aucune installation. Il suffit de placer le fichier "hfs.exe" dans un dossier de votre choix (peut-être nommé HFS) et de l'exécuter.

HFS n'a besoin d'aucune installation. Il suffit de placer le fichier "hfs.exe" dans un dossier de votre choix (peut-être nommé HFS) et de l'exécuter.

Lors de sa première exécution, vous êtes invité à savoir si vous souhaitez l'intégrer au menu contextuel. Si vous choisissez "oui", dans l'explorateur de Windows, vous pouvez simplement cliquer avec le bouton droit de la souris sur un fichier pour l'ajouter à HFS (et le rendre téléchargeable). (Cette option est également accessible après l’installation dans Menu→Other options→Shell context menu.)

Instructions de base

HFS est vraiment très facile à utiliser

   * Exécutez "HFS.exe".
   * Dans la fenêtre (volet de gauche), faites glisser et déposez tous les éléments à partager.
   * Communiquez à vos amis l'adresse des éléments à télécharger. 

Après avoir glissé-déposé les fichiers, l’adresse (c’est-à-dire l’URL) est automatiquement copiée dans le Presse-papiers de Windows. Si vous utilisez ensuite, par exemple, une fenêtre de discussion, il suffit de COLLER pour envoyer l’adresse.

Sinon, si vous choisissez d'activer le menu contextuel, cliquez simplement sur le fichier / dossier à partager, puis sélectionnez "Ajouter à HFS". HFS s'exécute ensuite automatiquement, partage l'élément et copie l'adresse URL dans le Presse-papiers, prête à être collée.

Notez qu'au début, "vous êtes en mode facile". Il est recommandé de rester dans ce mode jusqu'à ce que vous ayez utilisé HFS à quelques reprises. Cliquez simplement sur le message pour passer en mode expert.

Voir Configuration initiale pour plus d'informations sur l'installation.

La désinstallation

Utilisez la commande Désinstaller du menu principal HFS.