Pardonnez moi si je poste uniquement en français, ici il fait très très chaud ("on dirait le Suuuuud"), cela rend un peu flemmard.
Je joins tout de même aussi des templates en anglais dans le "pack".
Les templates distribués dans ce ''pack" sont optimisés pour fonctionner préférentiellement avec les versions
beta françaises de HFS Petite contribution estivale de
Mars et de moi-même.
Préambule:
En attendant la prochaine beta, si on mettait un petit
jukebox mp3, et un
lecteur vidéo sur la page web de notre Serveur préféré (version 2.3 beta 242).
Le tout avec listes de lecture semi-dynamiques. But secret et subliminal:
Si on pousse tous nos haut-parleurs à fond, on réveillera peut-être rejetto de sa sieste romaine.
Je sais qu'il y a des templates disponibles sur le forum, embarquant d'autres solutions multimédia; mais celle que je vous propose me semble néanmoins digne d'intérêt.
Les lecteurs utilisés sont:
JW FLV Media Player 4.5 pour la video (format
FLV,
MP4, et certains fichiers
h264).
Ce lecteur accepte aussi des formats audio, que nous n'utiliserons pas ici.
http://www.longtailvideo.com/players/jw-flv-player/Flash XSPF Jukebox pour la lecture audio
mp3:
http://blog.lacymorrow.com/projects/xspf-jukebox/Je joins en fin de post, un pack contenant ces 2 lecteurs, prêts à être installés, mais cela peut être utile de consulter ces sites, pour charger d'autre skins, plugins, ou connaitre les variables utilisables pour d'autre paramétrages.
La particularité de ces lecteurs, est d'accepter le format de Playliste
XSPF (xml), ce qui nous sera bien utile ici.
Il s'agit d'un format libre, ce qui est encore mieux!
http://xspf.org/------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant, entrons dans le vif du sujet:
Pour installer le pack multimedia:
1) - Décompressez l'archive
multimedia.zip dans le répertoire de
hfs.exeVous vous retrouvez avec un répertoire nommé "
multimedia", contenant 5 répertoires et
2 fichiers:
enteteplayer.xml et
hfs.eventsVous déplacez ces deux fichier pour qu'ils se retrouvent en compagnie de
hfs.exe2)Dans
HFS (en mode Expert):
- vous faites un clic-droit sur la racine du
VFS (home) >
Ajouter un répertoire depuis le disqueVous ajouter le répertoire
multimedia vous lui donnez comme
Propriétés... >
Étiquettes >
Pas de Journalisation et
CacherVous donnez les permissions en
Accès pour les utilisateurs de votre choix.
Vous appliquez, puis validez.
- vous faites un clic-droit sur la racine du
VFS (home) >
propriétés... >
Masques > dans le champ
Filtre de Fichiers, vous ajoutez:
;playlist*.*Ce qui par défaut donne une ligne comme ceci:
\index.htm*;default.htm*;playlist*.*Vous appliquez, puis validez.
3)Dans
Menu Général >
Autres Options >
Type d'Objets MIMEVous ajoutez une nouvelle rangée où vous écrivez comme
Masque de fichier:
*xspf et comme
Description MIME:
application/xspf+xmlVous appliquez, puis validez.
4)Vous chargez un des templates contenu dans le répertoire
multimedia\6 templates-3 anglais-3 français_generator_inclusVous sauvegardez vos options, ainsi que votre fichier
*.VFS------------------------------------------------------------------------------------
Utilisation pour les playlistes Utilisateurs:
J'ai interdit l'accès des lecteurs aux utilisateurs anonymes.
Donc connectez-vous sur un Compte utilisateur, essayez "d'uploader" des fichiers
*.MP3 ou vidéo
*.FLV par exemple, dans un répertoire disposant des autorisations en
Accès et Envois.
Vous pourrez bien sûr créer d'autres répertoires, si vous voulez par exemple faire une playliste par album.
Utilisez les icônes en haut de page pour la lecture.
A propos des vignettes (thumbnails):
- Convention pour les images dans les répertoires ou vous placez des fichiers
audio:
Une seule image par répertoire/Album, nommée:
folder.jpg (folder.jpg est un nom réel, ne donnez pas le nom de votre répertoire au fichier image)
- Convention pour les images dans les répertoires ou vous placez des fichiers
vidéo:
Plusieurs images par répertoire sont permises, que vous nommez:
le_nom_du_fichier_vidéo.jpg------------------------------------------------------------------------------------
Utilisation pour les (2) playlistes globales:
Vous pouvez utiliser deux playlistes globales (audio et vidéo), jouables dans une fenêtre ou un onglet séparé de votre navigateur.
Dans un répertoire ou vous avez créé une playliste (longue de préférence), copiez les fichiers suivants que vous y trouverez:
playlistaudio.xml
playlistaudio.xspfet/ou
playlistvideo.xml
playlistvideo.xspfCes fichiers doivent être copiés dans le sous répertoire "playlistes" du répertoire "multimedia" (là où se trouve hfs.exe, rappelez-vous
)
Vous pouvez aussi permettre à tous vos utilisateurs de mettre à jour vos deux playlistes globales (audio et vidéo). Il suffit pour cela de créer 2 répertoires autorisés à tous vos utilisateurs, nommés par exemple:
playlist_audio_maj_globale
playlist_video_maj_globaleVous y déposerez les mêmes fichiers que vous avez déposés dans le répertoire
multimedia/playlistes:
playlistaudio.xml et
playlistaudio.xspf dans le répertoire
playlist_audio_maj_globaleplaylistvideo.xml et
playlistvideo.xspf dans le répertoire
playlist_video_maj_globaleIl est important de signaler à vos utilisateurs que les fichiers doivent être "uploadés" en "vrac" dans ces deux répertoires.
Seuls les fichiers contenus dans ces répertoires actualiseront les playlistes globales.
Seuls les répertoires utilisateurs permettent les listes multiples dans des répertoires séparés.Facultatif: Vous pouvez masquer les fichiers que contiendront ces deux répertoires, ainsi leur contenu sera invisible, même après un envoi utilisateur. Seuls les lecteurs multimédia seront disponibles aux utilisateurs, et actualisés par leurs envois!
Pour appliquez cette option, faites un clic-droit sur chacun de ces deux répertoires >
Propriétés... >
Masques et ajoutez dans le champ
Filtre de Fichiers, ceci:
\*.mp3;*.aac;*flv;*mp4;*.jpg;*.h264Obligatoire: Ensuite vous ajoutez à la fin du fichier
hfs.events (mettre les lettres de lecteur et les chemins qui correspondent aux vôtres, bien entendu):
{.copy|E:\playlist_audio_maj_globale\playlistaudio.xml|C:\Serveur HFS\multimedia\playlistes\.}
{.copy|E:\playlist_audio_maj_globale\playlistaudio.xspf|C:\Serveur HFS\multimedia\playlistes\.}
{.copy|E:\playlist_video_maj_globale\playlistvideo.xml|C:\Serveur HFS\multimedia\playlistes\.}
{.copy|E:\playlist_video_maj_globale\playlistvideo.xspf|C:\Serveur HFS\multimedia\playlistes\.}------------------------------------------------------------------------------------
INFO:
VLC permet de générer également des playlistes au format
XSPF, mais vous aurez des retouches sur les chemins à faire, avec
Notepad++ par exemple.
Ne paniquez pas devant la longueur de ce post, finalement ce n'est pas très compliqué.
Dans le post suivant, je met quelques copies d'écrans, et le code utilisé dans les templates.
------------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour (20 Octobre 2009)Le lecteur vidéo JW FLV Media Player évolue vers la version 4.6